Login

Effondrement des prix Chevreaux, la CR veut suspendre les cotisations interprofessionnelles

Depuis l’effondrement des prix à Pâques en lien avec la crise sanitaire, la filière des chevreaux essuie de lourdes pertes. La Coordination rurale, qui dénonce des niveaux de prix « intolérablement bas », a demandé au président de la section caprine d’Interbev la suspension temporaire des cotisations interprofessionnelles pour les chevreaux aux éleveurs naisseurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un courrier envoyé le 30 novembre 2020 à la présidence de la section caprine d’Interbev, la Coordination rurale (CR) réclame la suspension « immédiate » du prélèvement des cotisations interprofessionnelles pour les chevreaux aux éleveurs naisseurs, « et ce jusqu’au 31 mars 2021, dans l’attente d’une amélioration des cours ».

Le 26 novembre, le syndicat avait déjà annoncé ne plus participer aux réunions interprofessionnelles « prospectives chevreaux » (1) tant que les prix resteraient à des niveaux aussi bas.

À lire aussi :Filière, les engraisseurs de chevreaux sont dans le rouge (23/11/2020)

« Le prix d’achat ne couvre même pas l’alimentation »

« Le prix d’achat de nos chevreaux est d’environ 60 cts/kg, ce qui équivaut à une valorisation par animal d’à peine 2 €, quand ils ne sont pas tout simplement donnés », témoigne François Ferdier, éleveur caprin dans l’Hérault et représentant de la CR à l’interprofession, dans un communiqué diffusé le 1er décembre.

Alors que les seuils de prix pratiqués ne « couvrent même pas l’alimentation et encore moins le temps passé pour les soins », les cotisations « continuent à être prélevées », dénonce François Ferdier. Si la suspension temporaire des cotisations interprofessionnelles « ne résoudra pas la situation », elle permettra une « rétribution de prix aux naisseurs, qui sont tous aujourd’hui en difficulté », estime-t-il.

Lucie Pouchard

(1) Travail pour résoudre durablement l’écoulement des chevreaux à un prix rentable pour tous, y compris pour les naisseurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement